Ma pratique

Psychologue clinicien, je rencontre adolescents, adultes et personnes âgées à mon cabinet ou en téléconsultations. J’ai une pratique intégrative, c’est ensemble que nous élaborons le style d’accompagnement qui vous convient le mieux. J’accorde une importance particulière à la bienveillance et l’échange ouvert, et m’appuie sur le code de déontologie des psychologues.
Lors des premiers rendez-vous, nous convenons ensemble des modalités de suivi : fréquence des séances, durée du parcours, objectifs…

Prendre contact avec un psychologue peut parfois être une étape délicate : la peur d’être jugé·e, d’être considéré·e comme malade. C’est aussi la rencontre d’un nouveau milieu, celui où on va parler de ce qui ne va pas. Lorsque je vous rencontre j’ai bien tout cela en tête, et je fais attention à ce que nous allions à votre rythme. A notre rencontre je prends le temps de vous présenter qui je suis et ma façon de travailler, et fait le point régulièrement avec vous afin de m’ajuster au mieux.

Parfois, on ressent le besoin de rencontrer un psychologue sans trop savoir ce qui ne va pas. On se sent triste, incapable d’avancer, sous pression, fatigué, mais sans parvenir à savoir pourquoi. Même ressentir que ça ne va pas peut prendre du temps. En thérapie, nous prenons le temps de mettre des mots sur ce mal être.

Parfois, on a une idée de ce qui nous fait souffrir. Un changement dans notre vie, des questionnements identitaires, des relations compliquées avec notre entourage ou la société. Ensemble nous travaillons à prendre un autre regard sur ce qui se passe, un regard nécessaire pour savoir comment vous ajuster à ce qui se passe.

Et parfois, c’est un événement très précis qui a eu lieu dans notre vie et qui nous empêche d’avancer. Un événement brutal et violent, qui reste marqué dans notre mémoire et ressurgit dans nos rêves, nos pensées… C’est parfois ce que l’on appelle un traumatisme. La majorité de la population sera exposée à au moins un événement potentiellement traumatique au cours de sa vie (agressions, violences sexuelles, accidents, négligences durant l’enfance…). Souvent, les choses s’apaisent avec le temps, mais parfois, des traces restent (phobies, trouble de stress post-traumatique, difficultés à gérer ses émotions, anxiété constante). Je suis formé à accompagner ce type de difficultés.


Soutien psychologique

Souvent pour vous accompagner lors de périodes de changements ou de bouleversements (deuil, remaniement identitaire ou de trajectoire de vie, maladie), les séances se concentrent sur le « vivre après » cet événement. Au fil des séances, nous pouvons parfois être amenés vers un travail plus large.

Psychothérapie

Pour une meilleure compréhension de son fonctionnement, l’accompagnement dans un diagnostic ou une prise en charge plus spécifique (troubles anxieux et dépressifs, traumatismes, difficulté à réguler ses émotions, burnout…). Nous avançons ensemble et faisons le point régulièrement sur le parcours.

Thérapie familiale et de couple

Parfois, on ressent le besoin le besoin de venir faire le point ensemble. Parce que l’on s’inquiète pour un proche, parce que ça se passe mal à la maison ou que l’on a besoin d’un espace pour communiquer. Peu importe le contexte familial (famille nucléaire ou recomposée, couple hétéro ou queer…), nous pouvons prendre le temps d’avancer ensemble.


Si dans ma pratique je peux être amener à utiliser des échelles et tests psychotechniques (évaluation d’une dépression, d’un trouble de stress post-traumatique…), je ne réalise pas de bilans cognitifs (échelles d’intelligence, trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité, trouble du spectre de l’autisme…). Selon vos besoins et mes compétences, je pourrais être amené à vous orienter vers un collègue spécialisé.

Laisser un commentaire