En parallèle de mon activité clinique, je mène une activité de recherche en tant que Docteur en Psychologie à l’Université de Bordeaux (Laboratoire de Psychologie EA 4139). Ma thèse s’est concentrée sur la santé mentale des personnes LGBTQIA+, en particulier sur l’exposition aux violences et leurs conséquences, notamment le trouble de stress post-traumatique.
Sur cette page, vous trouverez quelques unes de mes publications scientifique, résumées. Si vous souhaitez accéder directement à mes publications scientifiques, vous pouvez consulter mon profil google scholar.
Un outil validé pour mieux repérer le traumatisme complexe
Depuis la Onzième version de la Classification Internationale des Maladies (CIM-11), le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) et le Trouble de Stress Post-Traumatique Complexe (TSPT-C) sont reconnus comme deux diagnostics distincts. Le TSPT renvoie principalement aux symptômes directement liés au traumatisme, tandis que le TSPT-C inclut aussi des difficultés plus durables touchant la régulation émotionnelle,…
TSPT et TSPT-C chez les personnes LGBTQI+ : que nous dit la recherche ?
Les personnes LGBTQI+ sont plus exposées que la population générale à différents types de violences : remarques humiliantes, discriminations, rejet familial, agressions physiques ou sexuelles. Ces expériences augmentent le risque de développer un TSPT ou un TSPT-C. Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est une réaction psychologique qui peut survenir après avoir vécu un événement…
